La myrtille se caractérise par des baies rondes et bleues, d’environ 16 mm de diamètre. Sa chair est blanche, au goût agréablement acidulé, et elle ne tache pas ! Son goût va varier selon la variété cultivée. On peut acheter la myrtille produite en France à partir de mai à jusque septembre/octobre dans les commerces ou les magasins de producteurs ou même les cueillir soi- même en se rendant dans les fermes qui pratiquent la cueillette à la ferme.

La myrtille sauvage présente en revanche des baies noires, beaucoup plus petites. Sa chair est très colorée au parfum plus marqué. La myrtille sauvage se ramasse en forêt ou sur les massifs en juillet août. On peut l’acheter dans les rayons des surgelés, des confitures ou des conserves et l’on peut la trouver localement vendue en frais sur les marchés en été.

La myrtille fournit de la vitamine E et de la vitamine C en quantité non négligeable, et surtout des niveaux records de flavonoïdes. Ces substances spécifiques regroupent plusieurs molécules connues pour leurs vertus anti-oxydantes : catéchines, biflavanes. Elles sont impliquées dans la défense des vaisseaux sanguins, elles favorisent la fluidité du sang et jouent un rôle dans la protection des maladies cardio-vasculaires.

Les anthocyanes sont aussi très abondants dans ce fruit (400 à 500 mg/100 g). Ces pigments se révèlent tout autant précieux puisqu’ils potentialisent l’activité de la vitamine C. La myrtille contient enfin des fibres (3 à 5 g/100 g) qui sont bien tolérées par l’organisme et assurent ainsi une action régulatrice sur l’intestin.

myrtilles-7