La cueillette des premières myrtilles françaises démarre dans les vergers de Nouvelle Aquitaine.
La récolte 2023 s’annonce en hausse de 20% par rapport à 2022 d’après les estimations de l’Associations des Producteurs de Myrtilles de France (APMF). Les informations recueillies auprès de ses adhérents ainsi que d’opérateurs non adhérents aboutissent à un total national estimé à 3000 T pour 2023.
Les conditions météo ni trop chaude ni trop sèche de mai ont été très favorables à la végétation. La récolte s’annonce abondante et de très belle qualité. Ce bassin de production représente avec l’Occitanie plus de 60% de la production française et des
volumes importants sont attendus sur le début de la campagne française (de juin jusqu’à mi-juillet). Dans les zones de montagne (Limousin) la récolte plus tardive se poursuit jusqu’à fin aout.
Les régions Pays de Loire/Bretagne et Centre/Val de Loire constitue le 2ème bassin de production français avec un peu moins de 30% des volumes nationaux. Des pertes dues au gel de printemps sont localement observées. La récolte est prévue de commencer dans la deuxième quinzaine de juin avec les variétés de myrtilles précoces.
Reportage chez Camille Savouré
Les régions Grand Est et Rhône Alpe constituent le 3e bassin principal de production. Avec
les vergers plus récents de Bourgogne-Franche Comté et des Hauts de France, il pèse pour un peu plus de 10% de la production nationale. Dans ces zones, le démarrage de la récolte est programmé fin juin/début juillet pour se poursuivre selon les variétés et l’altitude des vergers jusqu’à fin aout.
Volume 2023 en Tonnes
Nouvelle Aquitaine + Occitanie 1900
Pays de Loire + Centre Val de Loire + Bretagne 800
Grand Est + Rhône Alpes+ Bourgogne/Franche Comté + Hauts de France 300
Source APMF—prévisions du 02/06/2023