VOUS SOUHAITEZ CULTIVER LA MYRTILLE

La myrtille a de belles perspectives sur le marché français et sa consommation progresse chaque année

Tous les acteurs de la filière le disent : « il manque de la myrtille française ». 

C’est une production rémunératrice même sur une petite surface, pour la vente directe ou en circuit long.

LA FORCE D’UN RESEAU, LES CLÉS DE LA RÉUSSITE

L’APMF est un lieu d’échanges et de mise en commun de l’expérience et des connaissances sur la myrtille.
En adhérant à ce réseau, les producteurs se donnent les moyens de réussir leur projet myrtilles, d’améliorer leurs compétences et faire entendre leurs besoins auprès des instances nationales et des organismes de la filière fruits.

L’APMF s’implique chaque jour pour soutenir le développement des surfaces de myrtilles en France et structurer la filière.

L’APMF fédère aujourd’hui 150 producteurs français répartis sur tout le territoire, soit près de 50% des surfaces françaises en myrtilles.

L’APMF ÉDITE DES BULLETINS D’INFORMATIONS TECHNIQUES, ORGANISE DES FORMATIONS, DES VISITES DE VERGERS, DES VOYAGE D’ÉTUDES.

TÉMOIGNAGES

« Adhérer à l’APMF m’apporte un véritable soutien au quotidien grâce à la lettre d’information mensuelle, riche en conseils techniques adaptés à mes besoins, et grâce à la veille réglementaire. Faire partie de ce réseau de producteurs me permet également d’échanger et de partager des informations précieuses pour améliorer mes pratiques. »

Camille Savouré productrice à PIERREFITTE/SAULDRE (41)

« La force du réseau !
Notre exploitation produit des pommes et des poires depuis plus de 60 ans. En 2020 nous avons décidé de diversifier cette production, notamment avec des myrtilles en bio et en vente de proximité. Rejoindre l’association des producteurs de myrtilles de France (APMF) était pour nous une évidence. Notre métier mobilise de multiples compétences, et nous amène à nous remettre constamment en question : choix des variétés, itinéraires techniques, modes de commercialisation… Nous avons besoin de nous informer, d’échanger avec d’autres producteurs, et de nous former. L’APMF est une petite association, mais très dynamique, et essentielle pour nous aider à progresser en tant que producteurs de myrtilles, tout ceci dans un cadre sympathique et convivial. »

Edith Emereau productrice à SAINTE GEMMES SUR LOIRE (49)

« J’ai adhéré à l’apmf en 2022 suite à un projet de plantation de 3 ha de myrtillier dans le département du Lot. L’adhésion à l’association a été un facteur clés à la réussite de mon projet.
Elle m’a permis d’être informé sur les évolutions du marché et de la production avec la publication des bulletins techniques.
Avec ses journées de formations et de visites d’exploitations, l’APMF est un lieu de rencontre essentiel pour partager et surmonter les obstacles de notre métier.
Adhérer, c’est aussi défendre nos intérêts collectivement auprès des institutions (France Agrimer, Interfel), j’ai pu bénéficier d’une aide à la plantation grâce au travail de l’association. »

Damien Lafragette producteur à Viazac (46)

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE PROJET ?
L’APMF peut vous accompagner

Contactez nous pour en discuter !